Samsung

 

Identité sonore de Samsung

 

Le géant coréen a travaillé son dispositif d’identité sonore à partir de 2005, en partant d’une réflexion simple au service de son activité en téléphonie mobile. Petit à petit, son système s’est étendu à la totalité de ses branches, dans une logique pas forcément claire pour un profane, mais qui a le mérite de ne jamais plus laisser Samsung muet.

Pourquoi c’est remarquable:

Samsung s’est doté d’une identité sonore puissante et qui fait avant tout contrepied à l’identité sonore de Nokia. Il y a dans cette logique une approche de marque très professionnelle et une volonté de différenciation très forte. Samsung a su l’adapter et la modifier en fonction des circonstances de diffusion et des produits concernés par ces communications.

Ce travail semble avoir été mené à la fois par l’agence new-yorkaise Lippincote et l’agence parisienne Sixième Son. Cette dernière a initié le travail autour du mobile et a défini la première identité sonore. L’agence new-yorkaise qui assure des prestations de branding depuis longtemps pour le géant coréen a prolongé ce travail pour l’habillage des téléviseurs et le tag en publicité télévisée.

Ce qu’il faut en retenir:

Il y a une grande esthétique dans cette identité sonore, qui rompt avec les codes très fonctionnels utilisés par d’autres. La force émotionnelle conjuguée à la grande capacité de mémorisation de cette réalisation, en font un complément idéal à l’identité visuelle.

Les points forts du système:

Une logique mélodique et instrumentale très singulière.

Les points faibles du système:

Le tag publicitaire qui ne reprend qu’en toute petite partie l’identité sonore n’est pas facile à rattacher à la marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here