Dans le cadre des D’Days, le design musical est à l’honneur le 13 mai prochain à la Gaîté Lyrique. Découvrez le programme !

Expérience sonore n°1 : Parcours sonore et réalité augmentée
De 14h à 17h – Durée : 25 min / Sur inscription

Laissez-vous surprendre par un parcours sonore en réalité augmentée autour de la Gaîté Lyrique. Les designers Simon Cacheux, Antoine Bertin et Léa Chevrier vous accompagnent dans cette expérience sonore in situ inédite.

Expérience sonore n°2 : Laissez-vous bercer par les ondes musicales
De 14h à 17h – En continu / En libre accès

Sixième Son – agence leader du design musical – en collaboration avec Aurasens, vous fait découvrir une nouvelle expérience immersive, à la fois musicale et tactile : laissez-vous bercer par les ondes de musiques exclusives et originales ; explorez la musique autrement lors d’un atelier dédié et crée spécifiquement pour le Festival du Design des D’Days.

Expérience n°3 / Projection : Tantale, un film interactif de Gilles Porte
De 16h à 17h30 / Sur inscription

Réalisé par Gilles Porte et produit par La Générale de Production, Tantale propose une expérience cinématographique inédite dans laquelle vous êtes le héros. Dans la peau du président de la République française, Henri Laborde, votre objectif sera de défendre la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. Équipé de votre smartphone et d’un casque audio, vous pourrez entendre les pensées du personnage principal et aurez à faire face à de nombreux choix souvent cruciaux. Et si chacune de vos décisions pouvait littéralement changer le cours des choses ?

Expérience n°4 : A Blind Legend, le 1er jeu sur mobile 100% sonore
De 14h à 17h / En libre accès

Cécile Quéguiner de Radio France viendra présenter A Blind Legend, le 1er jeu vidéo d’action-aventure 100% sonore coproduit par France Culture et DOWiNO. Vos yeux ne seront d’aucun secours pour vous aider à vous orienter, vous déplacer et vous battre : pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, votre ouïe devra être aussi aiguisée que la lame du héros que vous incarnez…

Expérience n°5 : Time Warp Experiment
De 14h à 17h / En libre accès

Avec Time Warp Experiment, venez vivre une expérience sonore troublante autant que surprenante ! Simon Cacheux et Antoine Bertin vous invitent à expérimenter des glissements et déformations dans la trame de l’espace-temps et à l’irruption de la physique quantique dans notre monde macroscopique…

 

UN TEMPS POUR CRÉER DU SON

Atelier n°1 : Bruitage avec Eléonore Mallo
À 14h et à 15h40 – Durée : 1h20 / Sur inscription

Avec Eléonore Mallo, bruiteuse professionnelle, faites du bruit pour donner de la voix à une séquence de film ! À partir d’un extrait de film de science-fiction ou d’animation, le public pourra recréer une bande son originale à partir d’objets de notre quotidien. Eléonore Mallo est diplômée de la section son de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle a notamment réalisé en 2015 le bruitage du film de Hubert Viel, Les Filles au Moyen-Âge, et a animé de nombreux ateliers de bruitage, entre autres à la Philharmonie de Paris et au Centre Pompidou.

Atelier n°2 : Le pouvoir des bandes-son publicitaires par Romain Benitez
À 14h, 14h40, 15h20, 16h, 16h40 – Durée : 30 min / Sur inscription

Découvrez avec Romain Benitez, créateur musical lauréat Audi talents awards 2016, la place des bandes-son publicitaires dans notre quotidien et son impact sur la mémoire collective. Le cadre ludique et interactif permettra au spectateur, par le biais d’une surface de contrôle, de découvrir l’efficacité des mots et de la formule juste. Depuis 2008, Romain Benitez multiplie les collaborations artistiques avec des marques tout en poursuivant l’écriture de créations personnelles. Création musicale, arrangement, design sonore, mixage, ce multi-instrumentiste compte déjà plus de 90 productions originales à son actif, nourries d’influences éclectiques.

Atelier n°3 / Jeune public : Création musicale par Malik Djoudi, La Souterraine
À 14h et à 16h – Durée : 2h – De 8 à 12 ans / Sur inscription

Les enfants de 8 à 12 ans pourront, eux aussi, se glisser dans la peau d’un designer sonore, grâce à cet atelier animé par Malik Djoudi, auteur-compositeur-interprète, de La Souterraine. Ils partiront à la recherche de sons dans le quartier de la Gaîté Lyrique et auront l’occasion de s’essayer aux outils de création sonore en studio. L’objectif : créer une chanson inspirée des paysages sonores qu’ils auront enregistrés.

Atelier n°4 : BlocVille, L’écoute urbaine en bloc par Iris Descatoire
De 14h à 17h / En libre accès

Iris Descatoire, étudiante à e-artsup, présente BlocVille, un jeu de construction sonore et interactif qui permet de mieux comprendre le paysage sonore de la ville en manipulant les sons qu’elle produit. Bâtissez les paysages sonores de Paris, New-York ou Londres, créer votre propre ville et repartez avec un enregistrement du paysage sonore que vous aurez imaginé !

Atelier n°5 / Jeune public : Appli’quons-nous ! Voyage sonore, avec les documentalistes de la Gaîté Lyrique
À 14h et à 16h – Durée : 1h – De 5 à 11 ans, avec les accompagnants / Sur inscription

Qu’est-ce que le son ? Comment voyage-t-il ?
Les enfants et leurs accompagnants sont invités à découvrir la richesse des applications sur tablettes tout en explorant le voyage des sons. Les ateliers Appli’quons-nous proposent une relation plus créative et dynamique aux écrans aux enfants de 5 à 11 ans. À travers des expériences physiques et sonores, et à l’aide d’applications musicales sur tablettes, il s’agira de comprendre la manière dont le son circule dans l’espace et sur écran.

 

UN TEMPS POUR QUESTIONNER NOTRE UNIVERS SONORE

Masterclass : Les sons de demain, avec l’IRCAM (STMS / Équipe Perception et Design Sonores).
De 15h à 17h / Sur inscription

Les chercheurs de l’IRCAM, Institut de Recherche et de coordination acoustique / musique étudient les sons de demain. Comment créer l’identité sonore d’un robot ?
Comment créer une proximité avec ce nouvel objet, le rendre plus humain, permettre l’émotion ? Comment leur fabriquer une âme, l’incarner ? Faciliter l’interaction homme-machine ? Cette présentation sera suivie d’une interaction avec les participants permettant d’appréhender le processus de création d’une signature sonore.

Talk : Le pouvoir du design sonore aujourd’hui
De 18h à 19h30 / Sur inscription

Cette discussion s’attachera à illustrer l’importance aujourd’hui du son dans notre environnement quotidien, et dans ce cadre l’impact du design sonore sur notre perception des marques, des objets, des espaces.

 

UN TEMPS POUR DANSER SUR DU BON SON « HOME MADE »

Concerts live Jumo + Giorgia Angiuli + NOVA MATERIA
De 20h à 23h10 / Ouverture des portes : 19h30 / Sur billetterie
Plein tarif : 19 € / Partenaires Gaîté Lyrique ou D’Days : 16 €

BILLETTERIE CONCERTS

20h – 20h55 : Jumo
Artiste pluridisciplinaire, Jumo a rapidement fait de ses explorations sonores et visuelles une marque de fabrique à la notoriété croissante. Membre du collectif CELA, son travail allie vidéo, son, graphisme et animation. L’univers qu’il créé nous transporte dans une épopée guidée par la musique. Après un an de production, « Nomade » est l’EP des errances homériques de Jumo, vaste étendue de beatmaking aux mélodies et synthés cosmiques mais aussi sons concrets, où le beat lourd et marqué vient régir les différentes étapes de la catharsis. Jumo s’inspire de nombreuses influences, allant du rock au jazz et la musique classique moderne en passant par les incontournables producteurs du moment (Flume, Atoms For Peace ou encore Aphex Twin).

21h10 – 22h10 : Giorgia Angiuli
Giorgia Angiuli est une compositrice et multi instrumentiste qui vit actuellement à Florence. Après une formation en musique classique, Giorgia développe rapidement un grand intérêt pour la musique électronique et elle commence à expérimenter de nouvelles techniques. Depuis ses débuts, elle vise à réaliser des performances multi-sensorielles en mêlant sons, images et parfums. Elle ne cesse de rechercher une interaction avec son public. En 2010, avec son projet audiovisuel WE LOVE, elle conclut un accord d’exclusivité avec le label Bpitch Control et se produit dans de nombreux clubs autour du monde. Giorgia Angiuli utilise sa voix pour créer une dimension de rêve, intensifiée par l’utilisation d’instruments pour enfants. Pendant ses sets, elle combine clavier, drum pad, saxophone, trompette et bien d’autres jouets musicaux pour enfants. En mixant tous ces samples, elle façonne un groove vibrant et plein d’énergie.

22h25 – 23h10 : NOVA MATERIA
Nova Materia est un duo franco chilien formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai. On les connait en effet déjà sous le nom de PANICO, un groupe créé en 1994 au Chili avec lequel ils ont parcouru la planète et sorti une bonne dizaine d’albums. Les voici de retour avec l’étonnant projet Nova Materia. Couplant cold wave, tropicalisme et no wave post industrielle, Caro et Edu proposent une exploration en profondeur des liens entre matière et son : pierres frottées, plaques de métal réverbérées, guitares percutées à l’aide de mailloches, autant de matières magmatiques et minérales qui évoluent autour de beats électroniques. C’est grâce au rendu de ces sonorités et de l’énergie brute qui se dégage de leurs concerts que Nova Materia réussi à nous plonger dans un univers primitif, futuriste et onirique.
Visuels live 360° : www.phormazero.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here