Le compositeur français de musique électronique Jean-Michel Jarre a été sollicité par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte pour créer l’identité sonore de la nouvelle chaîne France Info.

Cette nouvelle chaîne, parfait homonyme de la station de radio, mais sans aucun lien avec elle, verra le jour dans la paysage audiovisuel français le 1er septembre 2016. Cette nouvelle offre du service public émettra sur le canal 27 de la TNT, tout en se déclinant également en radio et site web. Quatre grands groupes publics participent au projet : France Télévisions, Radio France, France 24 ainsi que l’INA. Une conférence de presse, qui se tenait ce 11 juillet 2016, dans les locaux de France Télévisions, a dévoilé les premiers éléments de cette nouvelle chaîne.

L’habillage sonore de ce nouveau France Info a ainsi été confié à Jean-Michel Jarre, et sera décliné aussi bien sur la chaîne de télévision qu’à la radio. On ne sait pas si le choix de Jean-Michel Jarre est le fait du prince (ou de la princesse Ernotte) car nous n’avons à ce jour pas trouvé trace de l’appel d’offres sur cette question. On espère que la polémique ne prendra pas les proportions de celle portant sur l’identité visuelle de la marque dont Le Canard Enchainé s’est largement emparé et qui a fait le buzz ces derniers temps. On notera d’ailleurs que le logo a été révélé sans qu’aucun son n’y soit associé. Bref, on sent que pour le moment ça patauge un peu…

Le nouveau logo révélé

Passé maître dans l’art des univers musicaux catchy, le compositeur français devra séduire le grand public avec cette nouvelle signature. Jean-Michel Jarre a déjà fait preuve de son intérêt pour l’actualité. Son dernier album, Electronica 2: The Heart of Noise, sorti en mai 2016, se voulait un hommage aux lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, l’homme qui a révélé l’existence des programmes de surveillance du gouvernement américain.

La future signature sonore de France Info présage donc tout un programme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here