Quelle est votre activité professionnelle ?

Je forme les équipes de vente locales et régionales dans les régies et les radios. Pour moi, la qualité du message est l’assurance d’une campagne réussie, mais aussi d’une relation renforcée avec l’annonceur.

En travaillant avec des centaines de commerciaux radio depuis des années, je me suis rendu compte que la problématique de la qualité des spots est le talon d’Achille de la commercialisation du média.

Pourquoi avoir lancé les Radiopub Awards ?

Pour stimuler la créativité et la qualité de la production publicitaire radio locale francophone. Si la publicité radio nationale est généralement créative et performante, sur le plan local le niveau de qualité est souvent contre-productif.

Evidemment, un petit annonceur local ne peut investir plus en créa qu’en achat d’espace. Mais ce n’est pas une raison pour ignorer le problème. Beaucoup de spots radios nuisent aux audiences et à l’image de certains commerçants.

Y a-t-il une place pour une publicité créative à la radio ?

Bien sûr, c’est avant tout une question de volonté, de considération des annonceurs autant que des auditeurs. Les idées créatives ne manquent pas, c’est parfois la réalisation qui n’est pas à la hauteur. Il y a beaucoup trop de studios amateurs en France, montés par d’anciens animateurs, techniciens, qui ont peu de compétence en conception-rédaction, en techniques publicitaires, qui ne connaissent pas grand chose aux phénomènes de mémorisation…

Par contre, ils cassent le marché en vendant des spots de réclame pour quelques euros. C’est contre productif pour le média ! Heureusement, il y a des studios en région qui se battent chaque jour pour élever le niveau de qualité. Ces quelques studios qui font appel à des concepteurs-rédacteurs, à des comédiens pros et pas à des voix d’animateurs. C’est eux que nous souhaitons valoriser à travers les Radiopub Awards.

Quand la remise des prix aura-t-elle lieu ?

Comme chaque année lors de la première soirée du Salon de la Radio, à la Grande Halle de la Villette à Paris, le dimanche 29 janvier 2017 à 18h.

L’important est surtout de récompenser la créativité et d’encourager les studios compétents à travers la remise d’un prix officiel. Le meilleur spot toutes catégories (national, local, radio 2.0) et le meilleur spot local, remporteront chacun un chèque d’encouragement de 1000 euros

Les inscriptions se font sur le sitewww.radiopubawards.com avant le 15 janvier !

Quel spot radio vous a particulièrement parlé dernièrement ?

J’ai un faible pour le spot Frizbiz.com qui, en quelques secondes, nous embarque dans une histoire, nous fait sourire et positionne bien la marque. J’aime beaucoup l’esprit des spots Showroomprive.com avec la voix suave d’Arthur H qui doit envoûter sa cible dès la première écoute !

 

Nota Cette année, la rédaction de Designmusical.com fera partie du jury professionnel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here