Omniprésente tout au long de notre vie, de notre naissance à notre mort, la musique imprègne notre cerveau dans toutes les étapes de notre existence. Des recherches effectuées à la Alzheimer’s Foundation of America ont prouvé que la musique améliore la mémoire et aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se souvenir des personnes avec qui elles ont partagé leur vie.

Les designers Miglė Padegimaitė, Lina Trulsson, Darja Wendel et Emily Keller ont développé un lecteur MP3 intelligent, baptisé « Remind », pour venir en aide à 25 millions de personnes dans le monde qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Le principe est simple : un collier musical est porté par le patient et géré par les membres de sa famille depuis une application mobile dédiée qui permet d’associer un morceau de musique à une personne donnée afin de se souvenir le plus longtemps possible de l’identité de ses proches (une marche nuptiale pour son époux/épouse, une berceuse pour son petit-fils…). Chaque fois que vous venez rendre visite à la personne malade, vous pouvez lancer à distance le morceau qui vous est associé. Ainsi, le ou la malade
continuera à vous identifier – et si ce n’est pas le cas, cela atténuera au moins son stress. “Remind” est un soutien pour tous les proches qui ont parfois le sentiment d’être impuissants.

Le pouvoir de la musique est immense et n’a pas terminé de nous surprendre par l’identification, la différenciation et la mémorisation exceptionnelle qu’elle permet de réaliser dans de nombreux domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here