A ce stade, nous n’avons pas vraiment d’explication officielle mais une réunion qui s’est tenue sur ce sujet courant avril met en avant les doutes du constructeur allemand sur son identité sonore actuelle.

BMW estimerait que sa signature a été beaucoup copiée et que d’autres constructeurs ont choisi la même logique de signature rythmique et métallique (Audi, Renault, Citroën, notamment). Cela créé selon eux une confusion et une disparition de la spécificité sonore de la marque. Autre explication avancée, le côté froid et autoritaire de la signature actuelle va mal avec le côté plaisir et joie que la marque cherche à mettre en avant notamment depuis ses campagnes de 2009 et 2010 autour du concept de « Joy ». La signature actuelle aurait une grande lacune de chaleur et la dimension fonctionnelle et métallique gênerait la valorisation de la marque tel que les dirigeants du groupe la souhaite.

A ce stade, une question essentielle ne serait pas tranchée. Entre l’abandon de la signature actuelle et son évolution, le constructeur allemand s’interroge encore. Il existe sur le web un début de réponse – dont on ne sait s’il est prometteur ou s’il fait office de leurre. Regardez l’un des derniers films publiés sur la page Youtube du constructeur et prêter l’oreille à la dernière seconde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here