L’Institut Harris Interactive et l’agence d’identité sonore Sixieme Son ont commencé à révéler les conclusions d’une très large étude sur la performance musicale des marques. Premier enseignement : la SNCF apparaît comme le grand gagnant toute catégorie confondue.

Ce n’est pas une surprise. Quand on parle d’identité sonore en France, quand on parle de musique de marque, on pense immédiatement aux 4 notes de la SNCF.

Les moins de 35 ans la placent au Top

Dans une vaste étude menée par l’Institut Harris Interactive auprès d’un panel de plus d’un millier de Français, la petite musique de la SNCF ressort en grand vainqueur. Sur tous les paramètres d’évaluation mis en œuvre par Harris, la SNCF arrive première. C’est la musique de marque la plus connue avec un chiffre fou de 95%. C’est aussi la plus reconnue, la mieux attribuée par les Français. Plus intéressant, c’est également la plus appréciée et celle à laquelle les Français sont les plus attachés. Encore plus intéressant, cette musique a aussi les faveurs des moins de 35 ans qui la classe dans le top des musiques auxquelles ils sont eux aussi les plus attachés.

La musique à laquelle les français sont les plus attachés

Le destin de cette musique continue d’étonner. On se souvient tous où on était la première fois qu’on l’a entendue. On est tous tombé sur des reprises peu probables, électro ou loufoques, des reprises d’anonymes ou de stars. Lors du premier confinement, la reprise coupée décalé de DJ LYprod a fait fureur. Nous, c’est la reprise tango par le compositeur argentin de TaXXI Tango XXI qui a notre préférence. Il suffit d’aller sur YouTube pour se faire une idée et se laisser surprendre. Il y a près d’un millier de remix ! Cette musique inspire autant qu’elle marque. Et finalement, c’est peut-être ça le secret de sa longévité.

Il y a un côté bon vin dans cette identité sonore à en croire Harris. Avec le temps, sa valeur augmente encore. Peu d’identités sonores peuvent se flatter d’un tel parcours. Avec SNCF, Decathlon, FDJ ou encore Ikea font partie de ces identités sonores de plus de 10 ans qui ont su se faire une place dans le cœur des Français.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here