Ce n’est pas vraiment une révolution mais un signe intéressant. Youtube lance un service de pub audio pour sa plateforme Youtube Music. Pas une révolution, certes, mais un signe de plus que l’audio prend une place croissante dans nos vies et pour les marques.

Sur Deezer ou Spotify, les pubs sont déjà présentes. Et si Youtube s’y met aussi, c’est qu’il y a une raison. Les marques peuvent trouver sur les plateformes de streaming un espace d’expression qui marche. Le problème, c’est que l’essentiel des marques ne fait rien pour s’adapter à ce contexte. La plupart des pubs diffusées sur les plateformes sont en réalité des reprises de publicités classiques diffusées sur les ondes hertziennes. Les marques ont du mal à comprendre la spécificité de l’expérience streaming. Résultat : leurs pubs sont intrusives et polluent l’expérience sans rien y apporter.

Etre différent pour être efficace

Or, Youtube a enseigné à beaucoup de marques l’efficacité digitale, notamment avec les statistiques du Watchtime. Et c’est bien l’angle qui est pris ici, s’y l’on en croit le communiqué de Youtube selon qui “plus de 75% des campagnes publicitaires audio mesurées sur YouTube avaient amélioré considérablement la notoriété des marques » (données Google juin 2019-mars 2020)

Il est fort à parier que la plateforme saura faire comprendre aux marques qu’on n’entre pas dans le monde du streaming avec les outils d’un autre temps et qu’en utilisant avec pertinence « à la fois des annonces vidéo et audio, les marques peuvent toucher plus de personnes avec le format le mieux adapté à leur expérience YouTube.”

A suivre donc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here