La guerre des Télécoms a fait les gros titres de la presse ces dernières semaines. Et ce n’est pas fini. Est-ce le nouvel âge d’or de SFR via sa probable fusion avec Numéricâble, est-ce la fin du leadership d’Orange, est-ce le début de la marginalisation de Bouygues Telecom ? Et quid de Free qui pourrait être le vrai perdant de ces manœuvres, lui qui escomptait mettre la main sur le raisin de Bouygues…

Côté musique de marque et identité sonore, les choses sont aussi en plein chamboulement. C’est Orange qui a dégainé en premier en cherchant à mettre de l’ordre dans son expression musicale. Après avoir empilé les couches pendant des années, avoir tenté de s’acheter un tube sans vrai succès – « Like a Hobo » de Charlie Winston- après avoir laissé chaque entité faire ce qu’elle voulait, Orange semble avoir unifié son expression autour d’une création originale très pop – en interne on dit même « country » – et qui signe désormais les films publicitaires de la marque. De la douceur, de la fraîcheur pour une signature musicale portée par une guitare, dont on peut regretter qu’elle soit parfois sous-mixée en fin de film.

Côté SFR, la réponse ne s’est pas fait attendre. Une nouvelle signature musicale vient clôturer le très beau mais aussi très surprenant film de la marque au carré rouge qui semble en profiter pour inaugurer une nouvelle version de son identité visuelle. Une signature musicale très épurée, assez élégante et portée par une sonorité electro assez particulière. Le tout donne à la fois un côté techno et novateur mais aussi quelque chose de chaleureux qui va bien à la marque.

Du côté de Publicis, pas d’explication sur la musique d’Orange, son créateur ou son ambition. Idem pour SFR ou l’agence Les Gaulois qui n’ont à ce jour pas communiqué sur l’origine de cette nouvelle création musicale. Quoi qu’il en soit, ces deux signatures sont plutôt réussies. Reste à savoir comment elles seront déployées.

Et Bouygues Telecom là-dedans ? Cela fait maintenant 10 ans que Bouygues parle de changer de signature musicale ou de la faire évoluer grandement mais le sujet est sensible. La célèbre signature à cinq notes fêtera bientôt ses vingt ans de bons et loyaux services et sa notoriété est particulièrement forte. Pourtant, la marque, études à l’appui, craint que ce célèbre jingle ait mal vieilli et qu’il ne corresponde plus à sa vision. Sujet tabou ou sujet piège, chez Bouygues, on ne veut officiellement pas évoquer le sujet.

Et vous, vous préférez quoi ?

1 COMMENTAIRE

  1. Actuellement, aucun extrait de la chanson Orange n’est disponible sur le net, il faudra donc tendre l’oreille lors de votre prochain appel au Service Clients Orange pour écouter la nouvelle identité sonore Orange. La musique d’attente devrait toutefois être prochainement disponible à l’écoute en ligne sur Deezer et les autres plateformes de musique puisque le single « Sudden Dreams » de Sophie Hunger est sorti le 8 Octobre dernier. En attendant, il est possible de découvrir l’univers de celle qui chante désormais pour les clients Orange sur Deezer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here