Identité sonore d’Intel

Ce n’est pas vraiment une identité sonore, car jamais on ne l’entend au-delà de 3 secondes, mais c’est l’une des signatures de marque les plus connues. Le jingle Intel porte la marque depuis ces débuts avec une grande force et une exploitation très spécifique.

Pourquoi c’est remarquable ?

Intel a su imposer l’exploitation de cette signature à tous les clients et partenaires de la marque qui utilisaient son nom. Quand Hewlet Packard, Dell ou la Fnac faisaient une publicité tv ou radio sur un ordinateur intégrant un processeur Intel, ils devaient intégrer cette signature et le faire sans collusion aucune avec la pub elle-même. Le jingle a donc bénéficié d’une exposition exceptionnelle, non seulement par Intel mais surtout par des dizaines d’autres marques. Si la création en elle-même n’a rien de remarquable, elle s’est néanmoins prêtée à ce jeu d’intrusion dans la communication des autres avec bonheur.

Les valeurs transmises par cette signature sont de l’ordre du jeu, de la bonne idée, de la simplicité. Paradoxalement, il n’y a rien de technologique dans ce que porte ce son. C’est là son principal mérite, avoir su éviter les clichés dans ce domaine pour finalement parler du bénéfice apporté par la technologie.

Ce qu’il faut en retenir

Une marque forte doit imposer son identité sonore avec force, peu importe l’esthétique ou l’harmonie de son intégration à des communications diverses. Intel en a fait une formidable démonstration. Beaucoup de publicitaires ont dû maudire ces quatre notes, qu’il devait à tout prix « caser » dans leur pub. Il n’en demeure pas moins que pour beaucoup, Intel, c’est d’abord ce jingle.

Les points forts du système

Une mémorisation très forte, une attribution quasi-immédiate.

Les points faibles du système

Une création assez faible en personnalité, une sonorité qui a vite vieilli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here