Identité sonore de la SNCF

Autre version

C’est l’une des identités sonores les plus puissantes et surement celle que les français connaissent le mieux, apprécient le plus. Depuis 2005, la SNCF déploie un système d’identité sonore très original, très impactant et qui créé un lien évident entre la SNCF et ses publics.

Pourquoi c’est remarquable ?

La SNCF a décidé d’investir le domaine sonore avec une volonté claire de ne pas singer ce que faisaient les autres. Loin des codes habituels du monde des transports, la SNCF invente à travers une signature musicale très singulière et une exploitation très rigoureuse du son un système unique et riche émotionnellement. On a nettement l’impression qu’au-delà même du monde du transport, la SNCF a donné le ton de ce qu’est une bonne identité sonore.

Cette identité sonore contribue d’abord à la marque par le sens qu’elle lui donne : la présence humaine, bienveillante, chaleureuse, en mouvement, la dimension du voyage. C’est aussi l’empreinte que laisse cette identité sonore, ces 4 notes qui restent en tête et qu’on chantonne. C’est enfin la surprise d’une signature de marque qui raconte une histoire et sonne bien différemment des autres signatures de marque.

Ce qu’il faut en retenir

Il y a une grande esthétique dans cette identité sonore, qui rompt avec les codes très fonctionnels utilisés par d’autres. La force émotionnelle conjuguée à la grande capacité de mémorisation de cette identité sonore en font un complément idéal à l’identité visuelle.

Les points forts du système

Cette musique est quasiment mythique. Elle a en tout cas détrôné Dim au rang des signatures de marque préférées des français et a propulsé Sixième Son au rang de star du design musical.

Les points faibles du système

Alors que le système est en fait assez riche, il parait parfois sous-utilisé, notamment en publicité (voir la vidéo ci-dessous).

Mise en situation réussie de l’identité sonore de la marque dans un spot publicitaire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here