Alors que le digital ne cesse sa croissance exponentielle, les usages changent vite. Là où nous tapions, nous parlons aux interfaces. Siri, Cortona, Google Home, Jarvis ou Alexa… les marques veulent entendre votre voix !

Taper sur un clavier fut pour les générations précédentes un bien étrange comportement. Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, les enfants interagissent avec les écrans ! Ils savent exploiter une interface tactile bien avant même d’en comprendre l’usage.

Amazon Echo : le nouveau client touchpoint !

Demain, c’est-à-dire aujourd’hui, plus besoin d’interface, la voix deviendra le vecteur d’actions, les plus triviales comme les plus stratégiques. Si Amazon a lancé Amazon Echo, c’est pour vous permettre d’agir et de consommer en ligne par la voix.

L’assistante personnelle Alexa, en plus de pouvoir répondre à des questions précises, pourra commander à la demande, voire anticiper vos besoins.

Certains utilisateurs ont même découvert que cette machine parlante les espionnait pour le compte d’Amazon… Une machine aux capacités croissantes doté de fonctions impressionnantes.

Google annonçait déjà en 2014 l’irruption du voice commande dans notre quotidien !

Ouvert au développement, les marques commencent à se positionner pour utiliser ce nouveau “client touchpoint”. L’écosystème vocal semble pour elles riche d’un potentiel de croissance d’autant plus que, selon le rapport CES 2017 de Olivier Ezratty, Amazon Echo (système qui opère Alexa) s’est vendu à plus de 5,2 millions d’exemplaires en 2016.

La voix, un son rentable

Jarvis, créé par le Fondateur de Facebook, est un autre exemple de Voice UI ou interface utilisateur verbale. L’intelligence artificielle, empruntant la voix de Morgan Freeman, sera le concierge de la maison. Ici aussi, en complément d’une interface de type clavier, il est possible de converser avec l’IA.

Et c’est bien un point que les marques doivent regarder de très près : converser avec l’utilisateur c’est s’en rapprocher.

Qu’il s’agisse d’IA ou de voice chat bot, le consommateur, habitué aux services consommateurs par chat ou messenger, sera friand de cette relation permanente et efficace avec les marques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here