En vue du mondial de l’automobile de Francfort, Peugeot a dévoilé un nouveau concept- car baptisé “Fractal”. Entièrement designé autour du son, ce modèle électrique est une petite révolution. En collaboration avec le célèbre musicien Amon Tobin, la marque a imaginé tout un système de sound design extérieur et intérieur. Ouverture et fermeture, accélération et décélération, activation des phares ou du GPS, passage en-dessous des 30 km/heure…chaque action a été pensée musicalement.

Cette volonté de travailler autour du son et de la musique se traduit également par la mise en place dans l’habitacle d’un système audio Focal intégré. Baptisé 9.1.2, il est composé de 13 haut-parleurs qui permettent une spatialisation et une dynamisation de l’expérience d’écoute. Un logiciel permet au conducteur et au passager de régler individuellement les différents paramètres.

Enfin, des caissons infra-basses ont été intégrés dans chacun des sièges afin de faire passer les ondes directement par l’oreille interne plutôt que par l’air. Pour optimiser le tout, l’intérieur a été recouvert d’une structure anéchoïque, imprimée en 3D et inspirée des salles insonorisées.

Un concept-car qui pourrait bien révolutionner le monde du sound design automobile. On vous en dit plus après le salon de Francfort qui se déroulera du 17 au 27 Septembre prochains.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour !

    Etant étudiant en sound design à Paris, je m’intéresse énormément à cette nouvelle approche que prend l’automobile sur le son, comme je cherche une alternance ou des stages j’aimerais savoir si quelqu’un a quelques instnts pour me conseiller des endroits que je pourrai contacter sachant que les accueils téléphoniques de Peugeot ne me redirigent jamais vers le services recherche et développement

    Merci !

    Arnaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here